La Tendinite du TFL, ou Syndrome de l’essuie-glace
Syndrome de l’essuie-glace ?
La tendinite du TFL (tenseur du fascia lata), est une tendinite (inflammation tendineuse) du genou, appelée aussi syndrome de l’essuie-glace ou encore tendinite de la bandelette ilio tibiale. Mais pourquoi ? Au mouvement de flexion et d’extension du genou, la partie distale (la plus éloignée) du tendon, frotte contre le condyle externe du fémur, provoquant alors la tendinite. elle peut aussi s’aggraver en bursite ( inflammation de la bourse séreuse entre le tendon et le fémur).
Très fréquente chez les coureurs et les cyclistes et plus généralement chez les sportifs à « courses longues », elle nécessite une bonne prise en charge et donc un bon diagnostic.
Quels sont les symptômes ?
La douleur est localisée face externe du condyle fémoral lors de la course et calmée à la marche. Cette douleur survient à chaque fois au bout de la même distance parcourue. Il est de plus en plus difficile de courir, la boiterie s’installe fréquemment et la marche est alors nécessaire.
Quel est l’origine de mon problème ?
♦ L’augmentation rapide du volume d’entrainement.
♦ Le changement de chaussure et plus largement du matériel.
♦ L’usure du matériel.
♦ La Mauvaise posture avec un défaut d’appui et d’alignement pied/genou/hanche.
Que dois-je faire ?
♦ Mettre de la glace est un atout précieux pour diminuer la douleur et drainer l’inflammation.
♦ Un arrêt complet de la course est nécessaire.
♦ Consulter l’avis de son médecin pour identifier les causes.
♦ Consulter un ostéopathe, un podologue pour régler l’ajustement postural. et d’avoir une vision globale du problème.
♦ L’étirement de la partie large du TFL au dessus de la zone douloureuse permet de relâcher les tensions. (dessin ci-contre). La prise en charge du kiné est aussi complémentaire, notamment grâce aux massages.
♦ En médecine douce, il est conseillé d’appliquer de l’argile verte en cataplasme. L’utilisation d’huiles essentielles telles que la gaulthérie ou l’arnica peuvent être très utile. Attention, en automédication, pensez à bien lire les posologies 😉
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !