L’ APONEVROSITE PLANTAIRE
L’aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire est une pathologie fréquente de la plante du pied qui concerne notamment les sports de courses, de sauts ou encore la danse…
DÉFINITION DE L’ APONÉVROSE PLANTAIRE
L’ aponévrose plantaire est une lame fibreuse (collagène) rappelant la texture ligamentaire, s’insérant sous le pied (face plantaire), du talon à la base des orteils (cf schéma)
Elle est composé de trois faisceaux: Médial (le plus interne), moyen, latéral (extérieur du pied).
LES SYMPTÔMES
L’ aponévrosite plantaire est une inflammation ou une lésion de l’ aponévrose plantaire.
Les faisceaux les plus atteints, sont le faisceau moyen et le latéral.
♦ La douleur est modérée sous le pied avec une impotence fonctionnelle. Douleur souvent centrale ou latérale.
♦ Comme toute douleur inflammatoire, elle est susceptible de réveiller la nuit et nécessite un dérouillage matinal.
Attention de ne pas la confondre avec la talalgie ou bien l’épine calcanéenne. La localisation douloureuse de ces deux autres atteintes sont proches !!
POURQUOI ELLE SE DÉCLENCHE ?
Les facteurs déclenchants sont nombreux et les plus fréquents sont:
♦ Une activité sportive avec sans ou peu de préparation. Par conséquent le volume d’entraînement est donc trop important.
♦ L’obésité
♦ Un trouble de la statique
♦ Les pieds creux ou les pieds plats
♦ Une surface au sol trop dure et donc inappropriée.
♦ Les chaussures usées ou inadaptées.
LES TRAITEMENTS
♦ Le repos est de rigueur. L’inflammation peut durer plusieurs mois, souvent entre 3 et 6 mois et peut devenir chronique au delà de 6 mois si elle n’est pas prise en charge correctement.
♦ Consulter son médecin
♦ L’ostéopathe en première intention va pouvoir diagnostiquer le problème. Par son approche globale, il va s’intéresser aux troubles de la statique, aux conséquences et aux causes de celle-ci.
L’ostéopathe a aussi un rôle de conseiller auprès du patient. La pratique de sports en décharge, est un bon moyen de garder à niveau sa condition physique, sans traumatiser l’aponévrose. Le Vélo, la natation sont à privilégier …
Le froid est votre allié. Pensez à faire rouler sous votre pied une bouteille d’eau glacée. Le froid est un anti douleur et un anti inflammatoire naturel.
Le poids est aussi un facteur à ne pas négliger. Faire attention à se qu’on met dans l’assiette pour diminuer les contraintes de charges sur le pied. Ne pas hésiter à consulter un nutritionniste ou diététicien si nécessaire.
♦ Le podologue, Le kiné
♦ Changer de chaussures ou de tennis si besoin et si vous courez sur des surfaces dures, préférez les terrains en herbes.
♦ En médecine douce, l’huile essentielle de gaulthérie ou d’arnica sont intéressantes, mélangées à de l’huile d’amande douce pour application de type massage.
Enfin, les cataplasmes d’argile sont comme toujours bien utiles sur les douleurs inflammatoires.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !