DOULEURS MUSCULAIRES : DU CHAUD OU DU FROID ?
Comment savoir si je dois mettre du chaud ou du froid sur ma douleur ? Difficile de s’y retrouver .Cet article vous permettra d’y voir plus clair, quant à l’utilisation du chaud ou du froid, sur les atteintes les plus courantes. On appelle ça la Thermothérapie !!!
Le chaud dans quel cas ?
La chaleur a pour effet d’ augmenter la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation). Elle améliore l’élasticité musculaire et permet donc de décontracter, tout en permettant d’éliminer les toxines.
Cette chaleur peut être utilisée sous forme de bouillotte, de douche ou bain chaud, de coussin en noyaux de cerises à faire réchauffer, ou encore en pack de gel, à passer au bain marie ou micro ondes…
Elle est préconisée dans les cas de :
♦ contractures musculaires
♦ torticolis, lumbago, crampes…
♦ courbatures
♦ douleurs menstruelles
♦ arthrose (lorsqu’elle n est pas en phase inflammatoire, pour détendre les tensions musculaires associées.)
♥ Surtout prenez des précautions et utilisez un linge entre la zone douloureuse et la source de chaleur afin d’éviter les brûlures. Attention à l’utilisation du chaud en cas d’insuffisance veineuse.
Le froid dans quel cas ?
Le froid est plutôt utilisé dans le cadre de douleurs aiguës (entre 48 et 72 heures parfois plus). Cette inflammation se caractérise par une rougeur, chaleur, gonflement ou encore œdème de la zone affectée. Le froid a un rôle anti inflammatoire, notamment par diminution de la production de cytokines et prostaglandines (molécules de l’inflammation). Il a aussi un rôle anti douleur (anesthésiant), par diminution de la conduction nerveuse et donc l’information douloureuse vers le cerveau.
Le froid permet aussi de diminuer l’ hémorragie d’un tissu lésé, par diminution du calibre des vaisseaux (vasoconstriction).
La glace peut s’utiliser de multiples façons: En pack de gel à congeler, en glaçons dans un sac en plastique, en paquet de petits pois à appliquer directement sur zone à traiter.
Le froid est préconisé dans:
♦ Les tendinites, les bursites.
♦ Les élongations
♦ Les claquages et déchirures
♦ Les traumatismes en choc direct de type « Béquilles ».
♦ Les entorses
♦ Tout traumatisme présentant un hématome.
♦ Les crises d’arthrose en phase aiguë, arthrite, polyarthrite rhumatoïde…
♥ Utilisez un linge entre la zone douloureuse et la source de froid pour éviter les brûlures. Il existe des cabines de cryothérapie (froid extrême entre -100° et -110°), mais leurs effets restent tout de même empiriques sans vraiment d’études avérées.
En conclusion
Lorsque vous avez mal, il convient d’avoir un bon diagnostic par un professionnel de santé et de connaître les effets de l’application du chaud et du froid sur la zone douloureuse, afin d’utiliser convenablement la thermothérapie.
Dans le doute n’hésitez pas à demander conseil !!!
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !